STATUTS ASSOCIATIFS
Proposé aux associations déclarées par application de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.
ARTICLE PREMIER - NOM
Il est créé entre les adhérents aux présents statuts un mouvement politique dénommé « Nouvelle Impulsion », ci-après désigné « mouvement », régi par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Sa durée est illimitée.
ARTICLE 2 - BUT OBJET
Nouvelle Impulsion est un mouvement politique qui concourt à l’expression du suffrage universel, au sens de l’article 4 de la Constitution.
ARTICLE 3 – VALEURS
Nouvelle Impulsion affirme solennellement son attachement à sa Charte des valeurs.
ARTICLE 4 - SIÈGE SOCIAL
Le siège du mouvement est fixé au 203 avenue Berthelot, Lyon 69007. Il peut être transféré en tout autre lieu par décision du Bureau.
ARTICLE 5 - COMPOSITION
L’association se compose de :
- Assemblée Générale
- Le Bureau
- Le conseil national
ARTICLE 6 – ASSEMBLEE GENERALE
L’Assemblée générale est composée de l’ensemble des adhérents à jour de cotisation. Elle délibère sur l’action générale du mouvement et adopte les résolutions qui lui sont proposées ;
L’Assemblée générale se réunit sur convocation du Président au moins une fois tous les trois ans, ou à tout moment à la demande du Bureau exprimée à la majorité simple de ses membres.
Le règlement intérieur définit les modalités d’organisation des débats à l’Assemblée générale.
ARTICLE 7 - BUREAU
Le Bureau est l’instance de direction du mouvement. Il est constitué :
- du Président du mouvement ;
- le vice-president du mouvement
- du Secrétaire général ;
- du Trésorier national ;
- du ou des porte-paroles ;
- de personnalités qualifiées, nommées par le Président du mouvement dans des conditions définies par le règlement intérieur.
Le Bureau veille au bon fonctionnement du mouvement. Il prend, dans l’intervalle des réunions de l’Assemblée générale, toutes les décisions nécessaires à l’atteinte de ces objectifs.
Le Bureau fixe le budget et les orientations financières du mouvement, en arrêtant notamment le montant des cotisations annuelles.
Le Bureau est présidé par le Président du mouvement et son secrétariat est assuré par le Secrétaire général du mouvement.
Le Bureau soumet pour débat les programmes, déclarations et projets à l’Assemblée générale lorsqu’ils concernent la gestion générale du mouvement et lorsqu’ils concernent l’organisation et la vie politique du mouvement.
Le Bureau est titulaire du pouvoir disciplinaire. Il peut déléguer ce pouvoir à une Commission de discipline, dont l’organisation et le fonctionnement sont précisés par le règlement intérieur.
Le règlement intérieur définit les modalités d’organisation des débats au Bureau ainsi que les modalités de vote et de représentation par mandat.
Le Bureau se réunit au moins six fois par an sur convocation du Président du mouvement, ou à tout moment à la demande du président du Parti. Ses délibérations sont prises à la décision finale du président du mouvement, en présence d’au moins la moitié de ses membres. Lorsque le quorum n’est pas atteint, une nouvelle réunion du Bureau est fixée, au cours de laquelle le Bureau délibère sans condition de quorum.
ARTICLE 8 – PRESIDENT ET VICE PRESIDENT
Le Vice-Président du mouvement est le co-fondateur de Nouvelle Impulsion.
Le Président du mouvement est le fondateur de Nouvelle Impulsion :
Il veille au respect des orientations politiques du mouvement, qu’il représente dans ses relations avec les autres formations politiques.
Il convoque et préside l’Assemblée générale, le Bureau, fixe leur ordre du jour et veille à l’exécution de leurs décisions.
Il représente le mouvement en justice et dans tous les actes de la vie civile.
Il nomme le Secrétaire général, le Trésorier national, les porte-paroles, et les personnalitées qualifiées au sens de l’article 7, et peut mettre fin à leurs fonctions à tout moment sur simple notification.
En cas d’urgence, et notamment en période électorale, le Président peut user du pouvoir de sanction statutaire.
Lorsque le Président démissionne ou se trouve en incapacité physique permanente ou temporaire d’exercer ses fonctions, le vice-président le supplée.
ARTICLE 9 – SECRETAIRE GENERAL
Le Secrétaire général anime la vie quotidienne du mouvement et veille à son organisation. Il présente chaque année le rapport d’activité du mouvement au Bureau.
ARTICLE 10 – TRESORIER NATIONAL
Le Trésorier national est responsable de la gestion des fonds du mouvement devant le Bureau et en rend compte annuellement devant lui.
Il élabore le projet de budget du mouvement, qui est soumis pour adoption au Bureau.
A la fin de chaque exercice, le Trésorier national présente les comptes certifiés du mouvement devant le Bureau avant leur remise à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.
Le Trésorier national peut être mandaté par le Bureau pour engager, au nom du mouvement, toute négociation au profit de Nouvelle Impulsion ou de ses candidats, notamment en ce qui concerne les cautions de prêts ou lignes de crédits servant à financer les élections locales ou nationales.
Pour les besoins de la mise en œuvre de ses attributions, le Trésorier national peut mettre en place des délégations de pouvoir et de signature après validation par le bureau.
ARTICLE 11 – CONSEIL NATIONAL
Le Conseil national définit les grandes orientations stratégiques et politiques du mouvement. Il est constitué :
- des Délégués municipaux
- des membres du Bureau.
- de toutes autres personnes sur decision du president du mouvement
Le Conseil national est présidé par le Président du mouvement. Le Conseil national se réunit au moins une fois par an, sur convocation de son Président ou à tout moment à la demande du president du mouvement.
Le Conseil national peut, lors de chaque séance, soumettre des propositions sur tout sujet intéressant l’organisation et la vie politique du mouvement, selon des conditions définies dans le règlement intérieur.
ARTICLE 6 - ADMISSION
Peut adhérer du mouvement toute personne physique qui, s’engageant à respecter son objet et ses valeurs, ses statuts et son règlement intérieur, a effectué une adhésion individuelle et acquitté une cotisation annuelle selon la procédure fixée par le règlement intérieur.
L’appartenance des adhérents à d’autres formations politiques, au sens de l’article 4 de la Constitution, est autorisée, selon les conditions définies par le règlement intérieur.
La qualité d’adhérent se perd par la démission, la radiation ou l’exclusion prononcée dans des conditions définies par le règlement intérieur.
ARTICLE 7 - MEMBRES – COTISATIONS
Sont membres actifs nommés « adhérents » ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une somme de 120€ à titre de cotisation.
Sont membres d'honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l'association; ils sont dispensés de cotisations;
ARTICLE 8. - RADIATIONS
La qualité de membre se perd par :
a) La démission;
b) Le décès;
c) La radiation prononcée par décision du bureau pour non-paiement de la cotisation annuelle ou pour motif suffisant, l'intéressé ayant été invité préalablement à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit.
ARTICLE 9 – ORGANISATION LOCALE
L’engagement politique est une démarche citoyenne individuelle qui s’accomplit dans une action collective, au service du pays. C’est une volonté de débattre et d’apporter des changements. C’est l’envie de porter des idées et de défendre un projet construit en commun.
Le mouvement entend s’appuyer sur cette action militante locale et consacrer son importance pour la vie démocratique nationale. Le mouvement est ainsi structuré sur la base de Comités municipaux constitués à l’échelle de la commune. Une commune ne peut avoir qu’un seul Comité municipal. Un Comité municipal peut, sur décision du Bureau et dans des conditions définies dans le règlement intérieur, rassembler plusieurs communes.
Chaque Comité municipal est coordonné par un Délégué municipal, nommé par le Bureau selon une procédure définie par le règlement intérieur.
Les Délégués municipaux sont membres du conseil national.
Le Délégué municipal est révocable à tout moment, sur simple décision et notification du Bureau.
En cas de non-respect des statuts et du règlement intérieur, le Bureau peut décider la dissolution d’un Comité municipal.
Le règlement intérieur précise le cadre et les modalités de l’organisation des Comités municipaux.
ARTICLE 10. – PROCEDURES DISCIPLINAIRES
Tout membre du mouvement peut se voir exposé à une procédure disciplinaire aboutissant à une sanction, s’il contrevient aux présents statuts, à la Charte des valeurs ou au règlement intérieur, s’il a enfreint les décisions prises en matière de candidature ou d’investiture ou pour tous actes ou conduites de nature à porter préjudice aux intérêts du mouvement.
Les sanctions qui peuvent être prononcées par le pouvoir disciplinaire, détenu par le Bureau, sont :
- l’avertissement;
- la suspension temporaire;
- l’exclusion définitive.
- La radiation
Toute décision de sanction doit avoir fait l’objet d’un échange préalable avec le bureau, telle que définie dans le règlement intérieur.
ARTICLE 11. - RESSOURCES
Les ressources de l'association comprennent :
- des aides publiques prévues par la loi ;
- des dons des personnes physiques autorisées par la loi ;
- des cotisations autorisées par la loi, versées par les membres adhérents dans les conditions précisées par le règlement intérieur ;
- des reversements d’indemnités d’élus ;
- des produits de manifestations payantes ou activités de service entrant dans l’objet du mouvement ;
- de tout autre produit autorisé par la loi.
ARTICLE 12 – REGLEMENT INTERIEUR
Le règlement intérieur définit les principes et modalités de fonctionnement du mouvement, ainsi que les conditions d’application des présents statuts.
Le règlement intérieur est adopté par le Bureau. Le Bureau est seul compétent, dans les mêmes conditions, pour le réviser.
Toute disposition des statuts peut faire l’objet de précisions dans le règlement intérieur, que cela ait été prévu explicitement ou non dans la disposition concernée. Le règlement intérieur et les modifications qui y sont apportées sont portés à la connaissance des membres du mouvement.
ARTICLE 13 – MODIFICATION DES STATUTS
Les présents statuts peuvent être modifiés par le bureau et les modifications qui y sont apportées sont portés à la connaissance des membres du mouvement.
ARTICLE 14 – DISSOLUTION
La dissolution peut être prononcée, sur proposition du Bureau, par l’Assemblée générale à la majorité absolue.
Dans ce cas, l’éventuel actif est dévolu au du mouvement politique qui lui succède ou, à défaut, à la structure que le Bureau aura désignée.
« Proposé et adopté à Lyon , le 03/01/2024 »